PRENEZ LES DEVANTS EN CONCEPTION DE BÂTIMENTS DURABLES

Le guide de l'architecte pour la gestion du carbone

Notre nouveau guide explique comment les architectes peuvent intégrer l'analyse du carbone dans le processus de conception, facilitant ainsi la mesure et la réduction des émissions de carbone. 

Prise en compte du carbone dès le premier jour

80 % des émissions de carbone d’un bâtiment sont déterminées par sa structure et son enveloppe. Autrement dit, la durabilité à long terme est façonnée par les choix de conception que vous faites dès le premier jour.

Grâce aux outils et aux technologies d'analyse du carbone, vous pouvez évaluer les répercussions de chaque décision de conception sur le carbone incorporé et opérationnel tout au long du cycle de vie de votre bâtiment.

Le guide de l'architecte pour la gestion du carbone

La demande du marché et les réglementations de plus en plus strictes en matière de carboneutralité font de la conception durable une exigence pour les projets architecturaux. En tant qu'architecte, vous avez la possibilité d'influencer les émissions de carbone totales d'un projet grâce aux décisions que vous prenez dès la phase de conception conceptuelle. 

Découvrez comment les outils d'analyse du carbone peuvent faciliter l'évaluation de l'empreinte carbone dès les premières étapes de conception de vos projets de construction, et apprenez comment ils peuvent donner à votre cabinet un réel avantage concurrentiel. 


Remplissez le formulaire pour obtenir notre nouveau guide de tout ce que vous devez savoir sur la gestion du carbone pour les architectes.  

Comment Autodesk vous aide à gérer le carbone

Gérer le carbone incorporé et opérationnel

Mettez à profit les connaissances sur l'environnement du projet, ainsi que sur le carbone incorporé et opérationnel, afin de trouver un équilibre entre des éléments comme l'accès au soleil et la superficie vendable. Cela vous donne des options pour explorer des stratégies de conception passive et optimiser la forme du bâtiment.

Des outils alimentés par l'IA, comme Autodesk Forma et Insight, offrent un retour d'information en temps réel et des tableaux de bord pour vous aider à prendre des décisions pendant la phase de conception.

Améliorer la visibilité des indicateurs carbone clés

Historiquement, les mesures clés du carbone telles que le carbone incorporé, la consommation d'énergie prévue et le potentiel solaire photovoltaïque ont été difficiles à calculer avec précision.

Les outils Autodesk vous permettent de rendre les indicateurs de durabilité plus visibles dès le début du projet, en intégrant des données claires et des analyses dans votre processus de conception architectural. Vous pouvez ainsi orienter la conception vers des objectifs précis et viser des certifications précises.

Intégrer l’analyse carbone à vos flux de travaux habituels

Les outils du module Total Carbon Analysis for Architects d'Autodesk s'intègrent dans votre processus de conception habituel et vos flux de travaux BIM, vous permettant ainsi de gérer la durabilité de vos projets de la conception à la documentation sans avoir à utiliser une série d'outils séparés.

Ces outils vous permettent de tester et de comparer différentes stratégies de conception en tenant compte de leur influence sur des facteurs comme l'éclairage naturel, les besoins en chauffage et en refroidissement ou la production d'énergie solaire photovoltaïque.

L'analyse carbone distingue votre cabinet

Décarboner dès la conception

Prenez des décisions clés dès les premières étapes de conception pour optimiser l'utilisation des matériaux et de l'énergie, réduire l'empreinte environnementale et surpasser les exigences de performance.

 

Différencier votre cabinet

La technologie d’analyse carbone (site Web É.-U.) vous permet d’étendre votre influence sur l’ensemble du cycle de vie du bâtiment, en ajoutant la possibilité de vendre des services de durabilité à valeur ajoutée et d’obtenir des certifications de durabilité convoitées.

 

Se conformer à la nouvelle réglementation

Anticipez les nouvelles réglementations gouvernementales, qui exigent de plus en plus que les nouveaux bâtiments soient carboneutres et que les bâtiments existants soient rénovés pour répondre aux exigences de performance énergétique.

 

« Les gains climatiques les plus importants sont réalisés dès le début du processus de développement du projet, lorsque les données sont rares, mais que l’ensemble des solutions est vaste. »

– Brad Jacobson, FAIA, directeur de l’EHDD

Le guide de l'architecte pour la gestion du carbone