Installation pour les administrateurs

Configurer un fichier d'options


L'accès aux licences peut être contrôlé avec un fichier d'options configuré avec les paramètres que vous souhaitez utiliser. L'utilisation du fichier d'options est facultative et n'est pas requise pour le fonctionnement normal de la licence. Pour plus d'informations sur les fichiers d'options, voir Gestion du fichier d'options dans le fichier PDF du Guide d'administration des licences FLEXnet Publisher installé avec NLM. Pour afficher ce guide PDF, consultez le dossier Network License Manager sur votre serveur de licences.

 

Les sections suivantes décrivent comment créer un fichier d'options et exécuter diverses fonctions avec lui. Un exemple de fichier d'options est affiché dans la dernière section.


Créer un fichier d'options

Vous pouvez créer des fichiers d'options pour un ou plusieurs serveurs et gérer les licences réseau par le biais de ces fichiers. Si vous n'avez pas besoin des fonctions du fichier d'options, il n'est pas nécessaire de créer des fichiers d'options pour tous les serveurs.

 

Si votre fichier d'options définit des contrôles basés sur les fonctions du produit, les contrôles s'appliquent aux produits, que vous soyez sur un plan d'entretien ou un abonnement multi-utilisateurs. Toutefois, si vous définissez des contrôles au niveau du module de produits, vous pouvez séparer les postes du plan d'entretien des abonnements multi-utilisateurs.

 

Pour activer un fichier d'options, enregistrez-le, puis relisez le fichier de licence.

  1. Ouvrez un éditeur de texte, tel que Notepad (Windows) ou TextEdit (macOS). Entrez les commandes et les paramètres spécifiés pour le journal des rapports ou d'autres opérations.
  2. Nommez le fichier adskflex.opt et enregistrez-le à l'endroit où vous avez enregistré le fichier de licence réseau.
    Remarque : assurez-vous d'enregistrer le fichier avec l'extension .opt. NLM ne reconnaît pas .txt.
  3. Relisez le fichier de licence sur le serveur.
    • Pour un serveur Windows, utilisez l'utilitaire LMTOOLS installé avec NLM et sélectionnez Relire le fichier de licence.
    • Pour un serveur macOS ou Linux, ouvrez une fenêtre Terminal, accédez au dossier Autodesk Network License Manager (flexnetserver) et entrez la chaîne suivante :
      ./lmutil lmreread -c @hostname-all
      
  4. Vérifiez le fichier journal pour vous assurer que le fichier d'options a été lu. Si ce n'était pas le cas, arrêtez et redémarrez le serveur de licences.

Définir un délai d'attente de licence

Définissez une limite sur la durée pendant laquelle une licence est allouée à un ordinateur inactif avant que le serveur ne la récupère. Si l'ordinateur redevient actif, le serveur émet une nouvelle licence. Si une licence n'est pas disponible, l'utilisateur reçoit une alerte.

 

Ouvrez le fichier d'options dans un éditeur de texte et entrez l'une des commandes suivantes sur une ligne distincte.

TIMEOUT feature_code n

Ici, feature_code est le nom du produit et n est le nombre de secondes d'inactivité avant que le serveur ne récupère une licence. 

TIMEOUT 66800REVIT_F 7200

Cet exemple indique que le délai d'attente de licence pour Revit est de 7200 secondes, ou deux heures.

TIMEOUTALL n

Le délai est ici valable pour tous les produits, où n est le nombre de secondes avant que le serveur ne récupère un produit Autodesk inactif.

Configurer l'emprunt de licences

Il y a plusieurs options pour contrôler les emprunts de licences :

  • Maintenir une réserve de licences disponibles
  • Définir la période d'emprunt
  • Exclure l'emprunt de licences
  • Inclure l'emprunt de licences

Maintenir une réserve de licences disponibles

BORROW_LOWWATER spécifie combien de licences ne peuvent pas être empruntées. Cette option garantit que le nombre spécifié de licences reste toujours dans la réserve de licences. De cette manière, la réserve n'est pas complètement épuisée par les emprunts.

BORROW_LOWWATER [productfeature] [count]

L'exemple suivant bloque l'emprunt de licences pour cinq licences d'abonnement AutoCAD avec accès multi-utilisateur :

BORROW_LOWWATER 64300ACD_T_F 5

Fixer la période d'emprunt

Vous pouvez spécifier l'intervalle de temps maximal, en heures, pendant lequel une licence déterminée peut être empruntée. Cette valeur ne peut pas dépasser la période d'emprunt maximale spécifiée par Autodesk dans le fichier de licence de produit.

MAX_BORROW_HOURS [productfeature] [hours]

L'exemple suivant limite l'emprunt de licence d'une licence d'abonnement AutoCAD avec accès multi-utilisateurs à 3 jours :

MAX_BORROW_HOURS 64300ACD_T_F 72

Remarque : sans ce paramètre dans un fichier d'options, la période d'emprunt maximale pour les licences est de 6 mois ou à l'expiration de l'abonnement avec accès multi-utilisateur, selon la première éventualité. Nous recommandons fortement d'établir une période d'emprunt plus courte.

Exclure l'emprunt de licences

Bloquez la possibilité d'emprunter des licences déterminées. Tous les utilisateurs, hôtes ou adresses IP non explicitement exclus peuvent continuer à emprunter des licences.

EXCLUDE_BORROW [productfeature] [type] [name]

Les exemples suivants bloquent l'emprunt d'une licence d'abonnement AutoCAD avec accès multi-utilisateur pour un utilisateur, un ordinateur, un groupe, etc. :

EXCLUDE_BORROW 64300ACD_T_F USER smithj 
EXCLUDE_BORROW 64300ACD_T_F HOST computer1 
EXCLUDE_BORROW 64300ACD_T_F GROUP EngineeringGroup 
EXCLUDE_BORROW 64300ACD_T_F HOST_GROUP DraftingDept 
EXCLUDE_BORROW 64300ACD_T_F INTERNET 192.168.0.100 
EXCLUDE_BORROW 64300ACD_T_F INTERNET 192.168.0.* 
EXCLUDE_BORROW 64300ACD_T_F PROJECT CivilProject

Remarque : comme pour EXCLUDE et INCLUDE, EXCLUDE_BORROW a priorité sur les déclarations de INCLUDE_BORROW contradictoires.

Inclure l'emprunt de licences

Permettez l'emprunt de licences déterminées. Tous les utilisateurs, hôtes ou adresses IP non explicitement inclus ne peuvent pas emprunter les licences spécifiées. Si vous souhaitez bloquer l'emprunt de licences pour seulement quelques utilisateurs, envisagez d'utiliser EXCLUDE_BORROW à la place.

INCLUDE_BORROW [productfeature] [type] [name]

Les exemples suivants permettent d'emprunter une licence d'abonnement AutoCAD avec un accès multi-utilisateur pour un utilisateur, un ordinateur, un groupe, etc. :

INCLUDE_BORROW 64300ACD_T_F USER smithj 
INCLUDE_BORROW 64300ACD_T_F HOST computer1 
INCLUDE_BORROW 64300ACD_T_F GROUP EngineeringGroup 
INCLUDE_BORROW 64300ACD_T_F HOST_GROUP DraftingDept 
INCLUDE_BORROW 64300ACD_T_F INTERNET 192.168.0.100 
INCLUDE_BORROW 64300ACD_T_F INTERNET 192.168.0.* 
INCLUDE_BORROW 64300ACD_T_F PROJECT CivilProject

Remarque : étant donné qu'une instruction EXCLUDE_BORROW a toujours la priorité sur une instruction INCLUDE_BORROW conflictuelle, la meilleure pratique consiste à n'utiliser qu'une seule de ces instructions dans un fichier d'options unique.

Utiliser les codes de module et de fonction

Les exemples suivants montrent les paramètres des paramètres de fichier d'options pour un produit spécifique à l'aide du code de module de ce produit. Par exemple, l'instruction suivante utilise le code de module d'un abonnement avec licence d'accès multi-utilisateur pour AutoCAD 2016 (64300ACD_T_F) pour réserver une licence d'AutoCAD 2016-2013 pour un utilisateur spécifique :

RESERVE 1 64300ACD_T_F USER smithj

En utilisant le code du module, vous appliquez ce paramètre de fichier d'options à toutes les versions admissibles du produit en fonction des droits de version précédente de l'abonné.

 

Parfois, vous pouvez utiliser des codes de module dans votre fichier d'options et votre fichier de licence peut contenir à la fois un plan perpétuel ou d'entretien et des licences d'abonnement avec un accès multi-utilisateurs pour le même produit. Dans ce cas, vous devez inclure d'autres paramètres pour prendre en charge les licences d'abonnement avec un accès multi-utilisateurs. Les instructions suivantes réservent une licence d'AutoCAD 2016-2013 pour un utilisateur déterminé, qu'il s'agisse d'une licence perpétuelle sur un plan d'entretien ou d'une licence d'abonnement avec accès multi-utilisateurs :

RESERVE 1 64300ACD_F USER smithj 
RESERVE 1 64300ACD_T_F USER smithj

Après avoir ajouté des paramètres pour les licences d'abonnement avec accès multi-utilisateur, vous n'avez pas besoin de modifier le fichier d'options lorsque l'abonnement est renouvelé ou qu'une version est publiée.

 

Utilisez un code de fonction de produit (par exemple, 86445ACD_2016_0F) uniquement si vous définissez un paramètre de fichier d'options pour une licence perpétuelle qui ne figure pas sur un plan d'entretien. Pour les licences perpétuelles sur un plan d'entretien et les licences d'abonnement avec accès multi-utilisateur, utilisez toujours le code du module. L'instruction suivante utilise un code d'entité pour réserver cinq postes d'une licence perpétuelle d'AutoCAD 2016 (pas sur un plan d'entretien) pour un groupe déterminé :

RESERVE 5 86445ACD_2016_0F GROUP EngineeringGroup 

Entrez des commentaires dans le fichier d'options

Le gestionnaire de licence ignore toute la syntaxe après un symbole de hachage (#).

#Ceci est un commentaire

Définir des groupes

Lorsque vous spécifiez qui peut et ne peut pas accéder aux licences, il est pratique de définir des groupes d'utilisateurs ou d'ordinateurs. Les groupes sont utiles lorsque vous réservez ou restreignez l'utilisation d'une licence.

 

Vous pouvez définir des groupes à l'aide du nom de connexion Windows ou du nom de l'ordinateur. Par défaut, les noms d'ordinateur et les noms d'utilisateur sont sensibles à la casse, sauf si vous avez ajouté l'instruction GROUPCASEINSENSITIVE ON au fichier d'options.

GROUP [groupname] [user1] [user2] [user3]
HOST_GROUP [groupname] [computername1] [computername2] [computername3]

L'exemple suivant définit un groupe appelé EngineeringGroup pour trois utilisateurs :

GROUP EngineeringGroup smithj jonesb whitef

L'exemple suivant définit un groupe appelé DraftingDept avec trois ordinateurs :

HOST_GROUP DraftingDept computer1 computer2 computer3

Pour créer un groupe avec de nombreux utilisateurs, définissez plusieurs lignes GROUP avec le même nom de groupe, chacune contenant jusqu'à un maximum de 4 000 caractères. Si vous définissez plusieurs lignes GROUP avec le même nom de groupe, vous pouvez ajouter tous les utilisateurs spécifiés à un seul groupe.

Désactiver le respect de la casse pour les noms d'utilisateurs et d'ordinateurs

Vous pouvez activer/désactiver le respect de la casse pour les noms d'utilisateur et les noms d'ordinateur lorsque vous utilisez les commandes GROUP ou HOST_GROUP. Par défaut, les noms d'utilisateur et d'ordinateur sont sensibles à la casse.

 

L'instruction GROUPCASEINSENSITIVE désactive (ON) et active (OFF) la sensibilité à la casse pour les noms d'utilisateurs et d'ordinateurs :

GROUPCASEINSENSITIVE ON
GROUPCASEINSENSITIVE OFF

Licences de réserve

Réservez un nombre déterminé de licences pour vous assurer que les licences de produit sont disponibles en cas de besoin. (Les licences réservées ne sont pas disponibles pour les autres utilisateurs.) Par exemple, vous pouvez réserver des licences pour les personnes travaillant sur un projet urgent.

RESERVE [count] [productfeature] [type] [name]

Les exemples suivants réservent un ou cinq postes pour une licence d'abonnement AutoCAD avec un accès multi-utilisateur pour un utilisateur, un ordinateur, un groupe, etc. :

RESERVE 1 64300ACD_T_F USER smithj 
RESERVE 1 64300ACD_T_F HOST computer1 
RESERVE 5 64300ACD_T_F GROUP EngineeringGroup 
RESERVE 5 64300ACD_T_F HOST_GROUP DraftingDept 
RESERVE 1 64300ACD_T_F INTERNET 192.168.0.100 
RESERVE 5 64300ACD_T_F INTERNET 192.168.0.* 
RESERVE 5 64300ACD_T_F PROJECT CivilProject 

Restreindre l'utilisation maximale des licences

Limitez l'utilisation des licences pour optimiser la disponibilité des licences en limitant l'accès à un nombre fixe de licences pour des produits spécifiés.

MAX [count] [productfeature] [type] [name]

Les exemples suivants ont défini une limite d'un ou de cinq postes pour une licence d'abonnement AutoCAD avec accès multi-utilisateur pour un utilisateur, un ordinateur, un groupe, etc.

MAX 1 64300ACD_T_F USER smithj 
MAX 1 64300ACD_T_F HOST computer1 
MAX 5 64300ACD_T_F GROUP EngineeringGroup 
MAX 5 64300ACD_T_F HOST_GROUP DraftingDept 
MAX 1 64300ACD_T_F INTERNET 192.168.0.100 
MAX 5 64300ACD_T_F INTERNET 192.168.0.* 
MAX 5 64300ACD_T_F PROJECT CivilProject 

Exclure l'utilisation de la licence

Bloquez l'accès à des licences spécifiques. Tous les utilisateurs, hôtes ou adresses IP qui ne sont pas explicitement exclus ont accès à ces licences.

EXCLUDE [productfeature] [type] [name]

Les exemples suivants bloquent l'accès à une licence d'abonnement AutoCAD avec un accès multi-utilisateurs pour un utilisateur, un ordinateur, un groupe, etc. :

EXCLUDE 64300ACD_T_F USER smithj 
EXCLUDE 64300ACD_T_F HOST computer1 
EXCLUDE 64300ACD_T_F GROUP EngineeringGroup 
EXCLUDE 64300ACD_T_F HOST_GROUP DraftingDept 
EXCLUDE 64300ACD_T_F INTERNET 192.168.0.100 
EXCLUDE 64300ACD_T_F INTERNET 192.168.0.* 
EXCLUDE 64300ACD_T_F PROJECT CivilProject

Remarque : les instructions EXCLUDE remplacent toujours les instructions INCLUDE contradictoires. En cas de conflit, l'instruction EXCLUDE est prioritaire.

Inclure l'utilisation de la licence

Donner accès à des licences déterminées. Ce paramètre bloque tous les utilisateurs, hôtes ou adresses IP qui ne sont pas explicitement inclus. Si vous souhaitez bloquer seulement quelques utilisateurs, envisagez d'utiliser EXCLUDE à la place.

INCLUDE [productfeature] [type] [name]

Les exemples suivants donnent accès à une licence d'abonnement AutoCAD avec accès multi-utilisateurs pour l'utilisateur, l'ordinateur, le groupe, et autres, spécifiés :

INCLUDE 64300ACD_T_F USER smithj 
INCLUDE 64300ACD_T_F HOST computer1 
INCLUDE 64300ACD_T_F GROUP EngineeringGroup 
INCLUDE 64300ACD_T_F HOST_GROUP DraftingDept 
INCLUDE 64300ACD_T_F INTERNET 192.168.0.100 
INCLUDE 64300ACD_T_F INTERNET 192.168.0.* 
INCLUDE 64300ACD_T_F PROJECT Civil Project

Remarque : étant donné qu'une instruction EXCLUDE a toujours la priorité sur une instruction INCLUDE conflictuelle, la meilleure pratique consiste à n'utiliser qu'une seule de ces instructions dans un fichier d'options unique.

Créer un journal de rapports

Le fichier journal des rapports est un fichier compressé et chiffré qui génère des rapports d'utilisation sur l'activité de licence.

REPORTLOG [+]report_log_path

Exemple Windows : Un journal de rapports nommé report.rl se trouve dans le dossier C:\My Documents.

REPORTLOG +"C:\My Documents\report.rl"

Exemple macOS ou Linux : Un journal de rapports nommé report.rl se trouve dans le dossier /Users//NLM.

REPORTLOG +"/Users//NLM/report.rl"

Remarque : les chemins qui contiennent des espaces doivent être entre guillemets. Le chemin doit déjà exister. Le gestionnaire de licence ne peut pas créer cet emplacement pour vous.

 

Dans la syntaxe REPORTLOG, [+] signifie que les nouvelles entrées du fichier journal sont ajoutées aux entrées précédentes plutôt que de les écraser chaque fois que le gestionnaire de licence réseau redémarre. Une meilleure pratique consiste à utiliser l'option [+] pour conserver un historique des entrées de journal.

Définir l'association des produits

Vous pouvez définir des ordinateurs spécifiques dans le cadre d'un projet en configurant une variable d'environnement sur ces ordinateurs clients. Utilisez ensuite cette désignation de projet pour contrôler l'accès à la licence via le fichier d'options. La variable d'environnement de projet est facultative. Vous n'avez pas besoin de le spécifier lorsque vous définissez des groupes directement dans le fichier d'options.

 

Pour désigner un ordinateur comme membre d'un projet :

  1. Dans le menu Démarrer (Windows), cliquez sur Paramètres > Panneau de configuration.
  2. Dans le Panneau de configuration, double-cliquez sur Système.
  3. Dans la boîte de dialogue Propriétés système, cliquez sur l'onglet Avancé.
  4. Sous l'onglet Avancé, cliquez sur Variables d'environnement.
  5. Sous Variables système, cliquez sur Nouveau.
  6. Dans la boîte de dialogue Nouvelle variable système, entrez LM_PROJECT pour le nom de la variable et le nom du projet pour la valeur variable.
  7. Cliquez sur OK pour fermer chaque boîte de dialogue.

Votre projet est à présent défini. Vous n'avez pas besoin de redémarrer l'ordinateur pour que ces paramètres prennent effet.

Exemple de fichier d'options

# Société A - Fichier d'options 
# 
# Dernière mise à jour : 5 jan 2021 par John Smith 

# Définit le délai d'inactivité pour tous les produits à 90 minutes : 
TIMEOUTALL 5400  

# Définit le temps d'emprunt maximal de 10 jours pour un abonnement avec accès multi-utilisateurs d'AutoCAD : 
MAX_BORROW_HOURS 64300ACD_T_F 240 

# Définit un journal de rapports : 
REPORTLOG +”C:\adsk_flexnet\logs\adskflex_report.log”` 

# Désactive le respect de la casse lors de la définition de groups/host_groups : 
GROUPCASEINSENSITIVE ON 

# Définit un groupe Civil Eng et contrôle l'utilisation des licences :  
GROUPE CivilTeam smithj jonesb whitef 
MAX 3 64300ACD_T_F GROUP CivilTeam 
RESERVE 3 64900CIV3D_T_F GROUP CivilTeam 
INCLUDE_BORROW 64900CIV3D_T_F HOST_GROUP CivilTeam 

# Définit un groupe Mech Eng par nom d'ordinateur et contrôle l'utilisation de la licence : 
HOST_GROUP MechTeam JoesPC FredsPC WillsPC JohnsPC BobsPC 
MAX 5 64300ACD_T_F HOST_GROUP MechTeam 
RESERVE 5 85578INVNTOR_T_F HOST_GROUP MechTeam 
RESERVE 2 65500ACAD_E_T_F HOST_GROUP MechTeam 
INCLUDE_BORROW 85578INVNTOR_T_F HOST_GROUP MechTeam 
INCLUDE_BORROW 65500ACAD_E_T_F HOST_GROUP MechTeam

# Contrôle l'utilisation des licences pour les rédacteurs généraux dans le sous-réseau 192.168.0.* 
RESERVE 30 64300ACD_T_F INTERNET 192.168.0.* 
EXCLUDE 64900CIV3D_T_F INTERNET 192.168.0.*
EXCLUDE 85578INVNTOR_T_F INTERNET 192.168.0.*
EXCLUDE 65500ACAD_E_T_F INTERNET 192.168.0.*  
EXCLUDE_BORROW 64300ACD_T_F INTERNET 192.168.0.*

Besoin d'aide? Demandez à Autodesk Assistant!

L'Assistant peut vous aider à trouver des réponses ou à contacter un agent.


Quel niveau d'assistance avez-vous?

Les différents plans d'abonnement proposent différentes catégories d'assistance. Découvrez le niveau d'assistance correspondant à votre plan.

Afficher les niveaux d'assistance