PM GROUP
PM GROUP
STATE OF DESIGN & MAKE
Partager ce témoignage
Dans le secteur fleurissant de l’architecture, de l’ingénierie et de la construction (AEC), les entreprises sont confrontées à de nombreux défis pour satisfaire les demandes, des perturbations de la chaîne logistique à la pénurie de main d’œuvre qualifiée. Beaucoup d’entreprises peinent à attirer les talents dont elles ont besoin pour fonctionner efficacement. Afin de développer sa main-d’œuvre qualifiée, PM Group, une entreprise internationale spécialisée dans la réalisation de projets, s’appuie sur ses ressources humaines plutôt que sur les technologies : ces dernières servent à soutenir les talents, et non l’inverse. De cette manière, l’entreprise renforce ses effectifs tout en améliorant la qualité de son travail.
Face à la pénurie d’employés qualifiés dans le secteur AEC, qui entraîne des rivalités grandissantes entre les recruteurs, l’entreprise PM Group a réalisé l’importance de mettre l’accent sur la formation des talents. Image publiée avec l’aimable autorisation de PM Group.
Le secteur de la construction est à l’image des structures qu’il bâtit pour résister aux ouragans, aux tremblements de terre et aux inondations : il est résilient. Toutefois, malgré un bon début d’année, des défis majeurs persistent dans le secteur de l’architecture, de l’ingénierie et de la construction (AEC), notamment la volatilité des coûts des matériaux, les obstacles sur la chaîne logistique, l’évolution des modèles de talents et les répercussions des catastrophes naturelles sur la population mondiale.
Si la perspective d’une récession mondiale reste avancée par les économistes, plus de la moitié des entreprises de construction américaines (53,7 %) prévoient une augmentation de leurs ventes au cours des six prochains mois, et près de 4 sur 10 (38,9 %) estiment que leurs marges devraient progresser sur cette même période, selon le rapport de janvier 2023 d’Associated Builders and Contractors (ABC). Un autre rapport, publié par Research and Markets, révèle que le secteur de la construction devrait se chiffrer à 10,5 milliards de dollars en 2023 et connaître une croissance annuelle de 4,2 % entre 2018 et 2023.
« Le secteur n’a jamais été aussi dynamique », constate Coral Butler, Responsable des projets optimisés numériquement chez PM Group, entreprise internationale d’architecture, d’ingénierie et de construction. Pour se préparer à l’accélération de sa croissance, la firme irlandaise a mis en place une stratégie numérique sur quatre ans dès 2021. Sur sa feuille de route prévoyant une adoption accrue des technologies, PM Group a choisi de miser sur la collaboration dans le cloud et les données BIM (modélisation des données du bâtiment) avec des systèmes tels qu’Autodesk Construction Cloud. L’entreprise a découvert que les workflows numériques et l’exploitation des données lui permettaient non seulement d’accélérer la livraison des projets, mais aussi d'en améliorer la sécurité, la cohérence et la qualité.
Coral Butler admet cependant que les technologies ne suffisent pas pour faire la différence. Pour obtenir l’impact souhaité, PM Group a pris conscience qu’elle devait accorder autant d’attention à la formation des talents qu’à l’acquisition de technologies. « Je travaille dans ce secteur depuis vingt ans, et pendant longtemps, je me suis focalisée sur le côté technique », révèle-t-elle. « Ma vision a changé il y a cinq ou six ans. J’ai évolué et désormais, j'accorde beaucoup plus d’importance à la composante humaine. Je me concentre sur la reconnaissance des individus parce qu’ils constituent le vecteur principal de la synergie avec les technologies. »
Coral Butler explique comment son entreprise, PM Group, a concilié technologies et talents lors d’une conférence tenue à Autodesk University 2022.
Comme l’explique Coral Butler, la gestion des talents consiste autant à faire ce qui est juste pour l’entreprise qu’à faire les bons choix pour les collaborateurs.
La pénurie de main-d’œuvre dans le secteur AEC montre à quel point cet aspect est essentiel. Aux États-Unis, le BTP a créé plus de 390 000 offres d’emploi par mois en moyenne au cours de l’année 2022, un chiffre sans précédent selon ABC. Dans le secteur de la construction, près d’un ouvrier sur quatre est âgé de plus de 55 ans, et le départ à la retraite de cette catégorie de travailleurs annonce des tensions sur le marché de l’emploi. À l’échelle mondiale, Statistics Canada recense (Site Web France) ainsi un nombre record de postes vacants, une tendance confirmée par l’agence britannique Office for National Statistics qui dresse le même constat au Royaume-Uni. Des pénuries similaires sont observées dans les pays de l’Union européenne, déjà grevés par une forte inflation, et au Japon, où le vieillissement de la population active pèse sur le recrutement.
Ces difficultés à dénicher des talents et de la main-d’œuvre qualifiée se retrouvent dans le rapport d’étude mondiale 2023 State of Design & Make (Site Web France) d’Autodesk. Le recrutement et la fidélisation des talents y figurent comme l’un des principaux défis mentionnés par les dirigeants d’entreprises qui créent et conçoivent des espaces, des lieux, des objets et des expériences.
À la concurrence toujours plus féroce qui s’est développée autour de la recherche de talents s’ajoute la transformation profonde du travail : 72 % des dirigeants d’entreprises interrogés dans le cadre de ce rapport estiment que le personnel a plus évolué ces 3 dernières années qu’au cours des 25 années précédentes. Du fait de cette évolution, 90 % des dirigeants affirment que la montée en compétences est importante pour leur entreprise. La moitié d’entre eux reconnaissent être amenés à recruter des employés qui ne possèdent pas les compétences nécessaires en espérant les former une fois en poste.
Ces facteurs soulignent le rôle fondamental des talents dans les démarches de transformation numérique. Les entreprises peuvent investir des sommes considérables dans l’acquisition de technologies, mais ces outils ne sont efficaces que si leurs ressources humaines sont suffisamment qualifiées et assez nombreuses pour les exploiter.
« Pendant longtemps, je me suis focalisée sur le côté technique. Ma vision a changé il y a cinq ou six ans. J’ai évolué et désormais, je donne beaucoup plus d’importance à la composante humaine. Je me concentre sur la reconnaissance des individus parce qu’ils constituent le vecteur principal de la synergie avec les technologies. »
– Coral Butler, Responsable des projets optimisés numériquement, PM Group
Dans ce contexte, alors que tant d’entreprises peinent à attirer et à conserver des talents, PM Group a pu renforcer sa main-d’œuvre de manière significative en considérant chaque employé comme un investissement, et non comme un produit. De nombreux collaborateurs à travers le monde ont ainsi rejoint PM Group au cours des derniers 18-24 mois.
Cette abondance de talents amène de nouveaux défis, différents de ceux rencontrés lors de la pénurie. « Nous avons connu une forte augmentation de notre effectif », indique Coral Butler. « Nous devions nous assurer que nos compétences, formations et méthodes de travail restent efficaces malgré l’arrivée massive de nouveaux collaborateurs. »
Coral Butler insiste sur l’utilité des stratégies axées sur les ressources humaines, aussi bien en situation de pénurie que d’afflux de talents. La culture de l’entreprise, qui encourage le bien-être psychologique et l’équilibre vie professionnelle/vie privée, est un exemple d’initiative qui fonctionne. Cette initiative est double : il faut d’une part prendre les mesures nécessaires pour gagner du temps et accélérer les projets, et d’autre part permettre aux employés de faire des pauses lorsqu’ils en ont besoin pour éviter le surmenage.
« En tant que responsable, je dois m’assurer que mon équipe travaille dans les meilleures conditions afin qu’elle puisse fournir une qualité optimale », précise Coral Butler. Elle considère que le bien-être des collaborateurs influe sur la qualité du travail, essentielle à la réussite des projets. En fin de compte, ce sont les résultats qui permettent de mesurer la satisfaction des clients.
Pour cette raison, des concertations régulières ont été mises en place pour « prendre le pouls » des équipes, et améliorer la communication et l’esprit collectif. Lors de ces réunions d’une quinzaine de minutes, responsables et collaborateurs abordent différents thèmes, des attentes des clients à la faisabilité des projets en termes de délais et d’étendue du travail. Des ressources sont également fournies pour soutenir les employés et leurs familles, et les aider en matière de gestion du stress.
Les initiatives basées sur la reconnaissance du mérite occupent aussi une place importante. Elles peuvent prendre la forme d’une rétribution financière, d’une promotion ou simplement de félicitations énoncées en présence d’autres collaborateurs. « Lorsque j’ai accepté mon poste actuel, c’était à la condition de pouvoir donner à mes collaborateurs la reconnaissance qu’ils méritent », affirme Coral Butler. « Cette reconnaissance renforce la cohésion et le sentiment d’appartenance au sein de l’équipe. Elle permet de gagner la loyauté des employés et l’entreprise en ressort gagnante. »
PM Group consigne et partage en temps réel les informations du chantier dans une expérience immersive rendue possible par des modèles et une application logistique. Cette approche améliore la sécurité et permet d’économiser du temps, des efforts et de l’énergie. Image publiée avec l’aimable autorisation de PM Group.
En mettant l’accent sur les talents, PM Group peut exploiter tout le potentiel des technologies. L’inverse est également vrai : les technologies permettent à l’entreprise de tirer le meilleur parti de son capital humain.
PM Group consigne et partage en temps réel les informations des sites de travail dans une expérience immersive rendue possible par des modèles et une application logistique propriétaire. Grâce à cette approche, l’entreprise est en mesure de proposer des formations plus ciblées dans le domaine de la sécurité, mais aussi de permettre à ses équipes et sous-traitants de se familiariser avec les chantiers avant de se rendre sur place. L’objectif est de renforcer la sécurité et de rationaliser le travail tout en économisant du temps, des efforts et de l’énergie.
L’exploitation de données de meilleure qualité sert à la fois les équipes et les outils technologiques en mettant à leur disposition les informations dont ils ont besoin. « Chaque jour, notre application logistique est actualisée avec les mouvements des grues et des piétons. Nos équipes disposent ainsi d’informations précises et récentes », se félicite Coral Butler.
PM Group passe au crible tous les modèles qu’elle reçoit des ingénieurs internes et externes. « Nous évaluons chaque modèle et, si l’un d’entre eux ne répond pas à certains critères que nous jugeons essentiels pour son exploitation, nous ne l’intégrons pas. Nous en informons l’ingénieur en lui indiquant comment corriger le problème afin qu’il puisse ensuite nous envoyer un modèle mis à jour. »
Réalisé en amont, cet examen minutieux des modèles assure par la suite un travail plus efficace et un meilleur contrôle qualité. Selon Coral Butler, cette approche a même donné naissance à un poste, celui de technicien en contrôle qualité des modèles, ayant pour mission d’assurer la liaison de données entre les ingénieurs et les clients. Alors que ce rôle n’existait pas il y a encore quelques années, son équipe compte désormais trois techniciens spécialisés dans ce domaine. « Il en faut un pour chaque projet », ajoute-t-elle. « L’intervention de cet expert améliore véritablement la qualité de nos propositions et permet à nos clients de mieux cerner le travail fourni par l’ingénieur responsable. »
Ces installations industrielles conçues par PM Group pour la production de médicaments à principes hautement actifs ont obtenu le prix FOYA 2022 d’ISPE dans la catégorie des intégrations d’installations. Image publiée avec l’aimable autorisation de PM Group.
Afin de maintenir sa dynamique positive sur le plan des ressources humaines et des technologies, PM Group a adopté une vision à long terme en matière de recrutement et de développement professionnel. Les premiers efforts portent sur l’évaluation des compétences et sur la planification.
« L’évaluation des compétences est largement sous-estimée dans le secteur. Tout le monde veut pourvoir les postes vacants sans avoir une vision claire des qualifications requises », observe Coral Butler. PM Group consacre autant d’efforts à l’élaboration de parcours professionnels qu’au développement de bâtiments. « Nous devons comprendre où en sont nos collaborateurs, où ils se projettent dans cinq ans et comment les accompagner dans cette voie. »
Pour établir ces parcours, il faut anticiper l’évolution des activités de l’entreprise et les compétences qui seront nécessaires afin de préparer les équipes aux rôles de demain, notamment grâce à l’apprentissage numérique.
« Pour former des électriciens, les apprentissages ne manquent pas. En revanche, l’offre est inexistante pour le métier de responsable des conflits BIM », déplore Coral Butler. « Cette absence de formations pose un véritable problème dans notre secteur. Nous devons élargir nos offres pour cultiver les talents. »
Pour Coral Butler, il n’est pas question de flexibilité, mais de stratégie. Lorsque les dirigeants connaissent les points forts et les ambitions des membres de leurs équipes, ils ont davantage de visibilité pour investir judicieusement dans leurs ressources humaines et dans les technologies qui bénéficieront aux employés et à l’entreprise.
Découvrez dans le nouveau rapport d’étude mondiale d’Autodesk quels sont les facteurs à l’origine des changements dans les secteurs de l’architecture, de l’ingénierie, de la construction, de la conception de produits, de la fabrication, des jeux vidéo et du cinéma.